les-caps-bourrut-pyreneens

les-caps-bourrut-pyreneens

Un fleuve aux origines mythiques ... la Garonne.

 

https://static.blog4ever.com/2016/09/822527/vue_garonne_T1.jpg

 

 

Un fleuve aux rives enchanteresses, aux eaux bouillonnantes et aux plages de galets qui traverse un pays endormi dans l'oubli d'un glorieux passé.

 

Lorsque j’étais enfant, les berges de la Garonne abritaient une faune joyeuse et colorée. On y retrouvait des canards, des poules d’eau peu farouches, des loutres qui naviguaient entre le fleuve et le ruisseau de Darré Escarious– désormais comblé à cause de la volonté négative des hommes - les anguilles brillant telles des filets de lumière faisaient de même. On pouvait atteindre les rives et les plages de galets ronds car les paysans détruisaient (sans désherbant) les ronces et autres herbes folles afin que leurs racines ne fassent pas tomber la terre mêlée de sable. Les merisiers, les aulnes, les noyers retenaient les berges. Dans les fossés et les bassins, les garçons venaient pêcher la « friture », les filles, le nez presque au ras de l’eau admiraient les têtards et espéraient les voir se transformer d’abord en crapauds ou grenouilles puis en princes charmants. Le lavoir ronronnait des bavardages des femmes et résonnait des coups du battoir sur le linge. Les lézards verts se pavanaient sur la murette de l’écluse et les amarantes glissaient dans l’eau. Les draps azurés à point séchaient sur les haies et nous nous amusions à en faire des tunnels dès qu’ils étaient secs…

Les hommes pêchaient des truites « Ô pauvre ! Grosses comme ça ! Je te jure ! » et on leur répondait « Mais tu es passé par Marseille mon vieux ! », des brochets, des carpes languides et gracieuses entre deux eaux dans les étangs formés ici et là…

 

C’était un autre monde… On vivait d’elle, on vivait avec elle…

 

Mais parfois, elle se mettait en colère et en vagues furieuses, elle envahissait le territoire des hommes puis s’en allait et redevenait douce et calme.

 

https://static.blog4ever.com/2016/09/822527/Miroirs-de-Garonne-004.jpg

 

 

C'est tout cela que je vais vous raconter en suivant son cours de la frontière avec l'Espagne jusqu'à la plaine de Rivière. 

Sans oublier les changements du 20ème siècle qui ont amené à la destruction de véritables patrimoines aquatiques et biologiques avec :

- l'agriculture intensive mal menée et destructrice,

- une urbanisation mal pensée selon des critères bien évidemment mercantiles et de vanités humaines,

- l'abandon de politiques de préservation de la Nature et du Patrimoine, etc. etc. 

 

Nous visiterons le pays avant la voie ferrée et le train désormais tombé dans les oubliettes du temps et juste après la construction de la route royale de d'Etigny, nous naviguerons sur le fleuve sauvage comme nos ancêtres l'ont fait, nous pêcherons dans les marécages fort nombreux et nous assisterons, effarés, aux aygats de la Garonne...

 

Nous verrons toutes les zones inondables et nous essayerons de comprendre la folie des hommes qui pour trois francs six sous ont détruit des quartiers entiers en les urbanisant mettant - entre autre - en péril les finances des "naïfs" qui ont acheté les terrains et construit des villas....

 

 Jackie Mansas 

7 décembre 2016

 

LES AYGATS

 

Il existe les crues des fleuves et des ruisseaux qui balayent tout partout où elles déferlent. Souvent, toujours, destructrices et parfois meurtrières.

 

En pays d'Occitanie, il existe l'aygat, qui veut dire débordement en français. Il peut s'appliquer aux inondations mais aussi à tous mouvements, toutes actions humaines tant négatives que positives. Dixit MES Anciens dont la seule langue maternelle était le gascon ! Le français, appris à l'école et très châtié ne venait qu'en second…

L'aygat de haine détruit tout sur son passage.

 L'aygat d'amour peut faire naître un monde avec des couleurs nouvelles.

 Comme les grandes marches pacifiques du 11 janvier à Paris, du 13 novembre à Toulouse, pour dire NON à la mort donnée pour rien, NON à l'obscurantisme, NON à la barbarie, OUI à la vie, OUI à la liberté, OUI à l'égalité et OUI à la fraternité.

Et OUI à la laïcité.

 Je suis Charlie

 

 

 



07/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres